Galerie d'illustrations et de planches originales de bande dessinée à Paris
 

Benoit (Ted)

photobenoit.jpgThierry Benoit, dit Ted Benoit, est né en 1947. Il suit les cours de l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques, et dévore les films américains des années 30 à 50, quand un détour de l'existence le mène à la bande dessinée. Son premier maître à dessiner est alors Robert Crumb.
Hôpital, son premier album, obtient le prix du scénario au Festival d'Angoulême en 1979. Joost Swarte, le dessinateur hollandais inventeur du terme "Ligne Claire", lui fait découvrir les joies de la Ligne Claire hergéenne. En 1979, un recueil d'histoires courtes parues dans Libération et Métal Hurlant donnera ainsi l'album Vers la Ligne Claire.
En 1980, (A Suivre) publie Berceuse Electrique. Version encre de chine de Clark Gable, Ray Banana est plongé durant 80 planches dans un univers hétéroclite et surréaliste qui doit beaucoup à la Californie des années 50/60. En 1984, Ray Banana est de retour dans Cité Lumière, puis, le temps d’un album, Ted Benoit abandonne le dessin et écrit pour Pierre Nedjar le scénario de L’Homme de Nulle Part, premier tome des mémoires de Thelma Ritter, la femme de ménage de Ray. Lorsque l’heure de relancer Blake et Mortimer a sonné, son nom sort vite du chapeau pour cette mission impossible. Trois ans de dessin seront nécessaires pour dessiner L’affaire Francis Blake (1996), un rythme "à la Jacobs", quatre et demi pour L’étrange Rendez-vous (2001), rendez-vous qui le ramène enfin outre-Atlantique. Ted Benoit a en même temps beaucoup travaillé comme illustrateur. Une première sélection de ces images, La peau du léopard est parue en 1985. La deuxième, Un nouveau monde, recueil d'images plus personnelles de l'Amérique de Ted Benoit, est parue chez Dargaud en 2006. Ray Banana, quant à lui, est de retour en 2011 dans un livre intitulé 60. Ray Banana (en ligne pas si claire).
Ted Benoit est membre du Crayon.

le blog sur Ted Benoit
le blog sur Ray Banana par Ted Benoit

Voir les rubriques :