Galerie d'illustrations et de planches originales de bande dessinée à Paris
 

Bernard (Fred)

Fred Bernard est né à Beaune le 1er septembre 1969. Il a été maçon et a étudié les sciences naturelles avant d'entrer aux Beaux-arts de Beaune, puis de rejoindre l'école Emile Cohl de Lyon où il fait la connaissance d'un ami et futur collaborateur : François Roca. Il est l’auteur de nombreux ouvrages pour la jeunesse réalisés en tandem avec ce dernier, publiés chez Albin Michel et au Seuil Jeunesse. Rose et l'automate de l'Opéra, paru en octobre 2013 chez Albin Michel, est leur plus récente collaboration.
Son oeuvre la plus remarquée retrace les aventures de Jeanne Picquigny. Avec ses planches à l'encre de chine, en noir et blanc, Fred Bernard nous emmène en Afrique au début du siècle sur les traces de son père, Modeste Picquigny avec 'La tendresse des Crocodiles' (Seuil, 2003), où Jeanne rencontre Eugène Love Peacock. Leurs aventures se poursuivent à travers L'Ivresse du Poulpe (Seuil, 2004), La Patience du Tigre (2012) et cette année La paresse du Panda (Seuil, 2016). Cette grande saga, inspirée de la tradition du récit de voyage, conte les aventures de Jeanne Picquigny et de sa descendance jusqu'à nos jours avec Lily Love Peacock (Seuil, 2006) arrière petite-fille de Jeanne, mannequin et rockeuse.
Lily Love Peacock fait également partie d'une cycle sur les jeunes femmes modernes et libres, qui comprend Cléo (Nil, 2010) et Ursula, vers l'amour et au-delà (Delcourt, 2011).