Galerie d'illustrations et de planches originales de bande dessinée à Paris
 

Blutch

Blutch, de son vrai nom Christian Hinckler est né à Strasbourg le 27 décembre 1967. Il tient son surnom du caporal Blutch, de la série des Tuniques Bleues. Ce sobriquet ne l'a plus jamais quitté. Après les Arts déco, il débute dans Fluide Glacial et y fait ses armes avec Waldo's Bar et Blotch. En parallèle, il multiplie les expériences narratives à l'Association et chez Cornélius. Considéré par ses pairs comme l'un des plus grands dessinateurs de ces dernières années, Blutch livre avec La Volupté (Futuropolis, 2006) et La Beauté (Futuropolis, 2008) une oeuvre complexe et fascinante, qui traverse les genres, de la bande dessinée à la peinture...
Il reçoit en 2009 le Grand Prix du Festival d' Angoulême qu'il préside, conséquemment, en 2010. Après Pour en finir avec le cinéma, paru en septembre 2011 chez Dargaud, Blutch publie début 2014 Lune L'Envers, bande dessinée de science-fiction, chez ce même éditeur.
Vue sur le lac (Dargaud, 2015) propose une sélection de ses dessins parus dans la presse, de ses travaux en tant qu'affichiste, de ses carnets de croquis et de dessins faits pour le plaisir. C'est le premier livre non-narratif de Blutch.
Blutch a été exposé à La Ferme du Buisson en 2016 pour la 3ème édition du Festival PULP, dont il a également réalisé l'affiche.

Voir les rubriques :