Galerie d'illustrations et de planches originales de bande dessinée à Paris
 

de Crécy

          Nicolas De Crécy est né le 29 Septembre 1966 à Lyon.
Après des études d'arts appliqués à Marseille, il compte parmi les premiers étudiants de l'Atelier-école de bande dessinée d'Angoulême, promotion 1987.
Son diplôme en poche, il travaille pendant un an pour les studios Disney France, tout en dessinant son premier album Foligatto (1991, Les Humanoïdes Associés), immédiatement remarqué et récompensé par plusieurs prix.
Avec Le Bibendum Céleste, aux Humanoïdes Associés, il est pour la première fois son propre scénariste et développe une trilogie faite d'expériences graphiques et narratives se plaçant dans un contexte volontairement éloigné des produits éditoriaux classiques.
La trilogie satirique Léon La Came, scénarisée par Sylvain Chomet et dont le tome 2 remporte l'Alphart du meilleur Album à Angoulême en 1998, épingle les milieux de la pub et de la communication.
En 2003 paraît Prosopopus, un récit totalement muet, (Aire libre/Dupuis), suivi deux ans plus tard du premier volume de Salvatore chez Dupuis, qui impose de façon définitive l'humour décalé de l'artiste et sa maestria graphique.
De Crécy est également l'auteur d'un album co-édité par le musée du Louvre et Futuropolis, Période glaciaire, qui a obtenu de nombreux prix, et dont les planches originales ont fait l'objet d'une exposition temporaire (Le petit dessein) au musée du Louvre en 2009.
En 2015 est paru La république du Catch, d'abord prépublié au Japon dans la revue Ultra Jump.
Le Quartier, Centre d'Art Contemporain à Quimper, lui consacre actuellement et jusqu'au 31 août 2016 une exposition personnelle.
Il a publié aux éditions Barbier & Mathon un recueil en deux volumes de dessins inédits intitulé 500 dessins (parution du volume 1 : novembre 2011, volume 2 : décembre 2012).