Noir- Götting

USA années 50’. Un modeste mécanicien polonais dépanne le véhicule d’un chef mafieux, dont l’épouse, pour sa part, connait semble-t-il des problèmes récurrents de climatiseur. Mais les déconvenues s’enchainent pour lui, lorsque les propositions de l’une et de l’autre deviennent sérieuses.

Avec Noir, petite récréation en forme d’exercice de style, dans un format qui rappelle le Manga ou les fascicules de bandes dessinées populaires, Jean-Claude Götting rend hommage au roman et cinéma noir américain, et à cet univers qui inspira ses premiers livres (Creve-Cœur, Détours) dessinés au milieu des années 80.

13x18cm
160 pages noir et blanc
Reliure souple, jaquette.
Editions Barbier & Mathon
Diffusion Makassar
8 euros
ISBN : 978-2-919243-07-5
Parution :13 avril 2012


Les critiques

- Librairie l’Expérience- Lyon L’excellente idée du jour c’est un Götting au format manga, au prix d’un manga(…)
- Librairie Le Cadran Lunaire - Mâcon On ne peut qu’être ébahi devant la beauté des images produites. Le vrai « roman-graphique » est ici.
- Librairie BDFugue Bordeaux Un polar noir comme on n’ose plus en faire en BD, complètement captivant, ré-haussé d’un graphisme incroyable!
- Capuccino Time (blog) Il va falloir vous laisser entraîner par les traits d’allure grossière de Götting pour vous apercevoir de la finesse et de la justesse de ses planches. Un vrai plaisir !
- www.Etat-Critique.com Ce condensé de Noir est magnifique. On a l’impression de voir des images surgies d’un film de Siodmak ou d’Aldrich.
- Coup de Cœur des vendeurs de la Fnac Petit format, petit prix, plaisir garanti ! (Fnac Boulogne)
- Coup de Cœur des vendeurs de la Fnac Un hommage au polar, grinçant et exemplaire ! (Fnac Nïmes)
- www.planetebd.com Un bijou de poche qu’il ne faut pas se refuser, que l’on a d’ailleurs immédiatement envie de relire après l’avoir fermé.
- Espritbd Son élégance, son sens de la mise en scène, le travail autour d’un lettrage policé original sont les contreforts d’un style à nulle autre pareil, qui peut s’accommoder d’un rien.
- Lecervele.canalblog.com Götting prouve une nouvelle fois son talent et sa volonté artistique